Les auteurs de la Fête des Vignerons: poèmes, musiques et costumes
Indispensables auteurs, créateurs et compositeurs de la Fête des Vignerons !
Au cœur de chaque Fête des Vignerons, il y a un spectacle, c’est-à-dire une création à chaque fois inédite qui s’empare des ingrédients fondamentaux déclinés depuis le 18e siècle. A chaque édition, une équipe de créateurs est choisie par la Confrérie des Vignerons pour composer la musique, écrire les poèmes et les textes qui seront chantés ou dits, imaginer les chorégraphies d’ensemble, dessiner les costumes des milliers de figurants et figurantes, concevoir une arène et un décor pour accueillir le spectacle.

Le pressoir, Fête des Vignerons 1977
La mission de chaque équipe de créatrices et créateurs est d’interpréter à sa manière le thème de la culture de la vigne et du lien entre l’homme et la nature cultivée, à travers les saisons et ses labeurs. Et, bien sûr, d’amener le moment solennel du Couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons par l’Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons. Quel défi, relevé génération après génération, que celui de mêler qualités artistiques et caractère populaire, de faire résonner l’esprit du temps, ses questionnements, ses passions, tout en s’emparant de la tradition et de l’héritage culturel et artistique de la Fête !

René et Jean Morax en compagnie de Gustave Doret, auteurs de la Fête des Vignerons de 1905
Chaque Fête se fait le reflet de son époque tout en intégrant les fondamentaux que sont, par exemple, les personnages de la mythologie gréco-romaine, les moments de la Noce ou certaines chansons et morceaux que le public attend avec impatience tel, depuis l’édition de 1819, le Ranz des Vaches.

Spectacle, Fête des Vignerons 1977
Dans ce spectacle, la musique, et plus particulièrement le chant, tient une place essentielle. La plus ancienne musique originale de la Fête connue est celle, anonyme, de 1797. Pour la Fête de 1819, la Confrérie sollicite un maître à danser et un maître de musique. En 1851, pour la première fois, la Fête dispose d’une partition originale, composée par le genevois François Grast. Lui succèderont des noms prestigieux comme ceux de Gustave Doret, Carlo Hemmerling, Jean Ballissat, Jean-François Bovard, Michel Hostettler. Si, au XIXe siècle, les poèmes chantés sont l’œuvre d’une mosaïque d’auteurs, dès le tournant du XXe siècle, le spectacle repose sur un auteur principal. On retrouve alors des signatures d’écrivains importants tels René Morax, Pierre Girard, Géo-H. Blanc, Henri Deblüe puis son neveu François Deblüe.

Chœurs, Fête des Vignerons 2019
Lire la suite
Dès le tournant du siècle également, musique, poèmes, mise en scène, chorégraphie et décors sont pensés de manière à former un spectacle total, à l’esthétique cohérente et harmonieuse, incluant l’évolution rapide des technologies en matière de son et de lumières. D’où l’importance grandissante du metteur en scène, tels François Rochaix en 1999 ou Daniele Finzi-Pasca en 2019, afin d’orchestrer ce qui est désormais une véritable superproduction.
La Fête des Vignerons 2019 s’est ainsi dotée d’une équipe de créateurs plus complète que jamais dans l’histoire de la Fête autour de Daniele Finzi-Pasca : trois compositeurs – Jérôme Berney, Maria Bonzanigo, Valentin Villard – deux poètes et librettistes – Stéphane Blok et Blaise Hofmann -, la costumière Giovanna Buzzi, le chorégraphe Bryn Walters et le scénographe Hugo Gargiulo. Mais encore Melissa Vettore à la mise en scène, Roberto Vitalini concepteur vidéo, Alexis Bowles à l’éclairage et Martin Reich au son.