L’arène de la Fête des Vignerons, un incontournable !

Lire la suite

L’arène de la Fête des Vignerons, un incontournable !

Au cœur de la Fête des Vignerons, l’arène

Au cœur de chacune des Fêtes des Vignerons, il y a la place du Marché de Vevey, l’une des plus grandes places de ville en Europe, et son arène, prête à accueillir tout à la fois le spectacle, la cérémonie du Couronnement des meilleurs vignerons et les spectateurs par dizaines de milliers.

L’histoire du décor scénique de la Fête commence en 1797 et se confond avec l’histoire de la Fête des Vignerons. La Parade déambulatoire de 1797 propose pour la première fois au public une série de tableaux chantés et dansés sur la grande place du Marché de Vevey. Dès lors, l’idée de spectacle théâtral et musical se développe. Et avec elle, la nécessité de créer un écrin à la hauteur de l’occasion.

Depuis, chaque équipe de créateurs en charge d’une Fête des Vignerons rivalise de créativité et d’audace autant architecturale que technique pour disposer au mieux des 17’000 mètres carré de l’iconique place en pente douce et de sa vue sublime sur le Léman et les Alpes. En douze Fête des Vignerons, entre la première estrade en bois de 1797, simple gradin de bois pouvant accueillir quelque 2’000 curieux, et l’immense arène de la Fête des Vignerons 2019, forte de 20’000 places, dotée de quatre scènes surélevées et des technologies les plus sophistiquées, dont un impressionnant plancher lumineux LED et quatre écrans géants, les estrades, arènes ou autres amphithéâtres se sont succédé. Certaines estrades s’ouvraient sur le lac comme décor naturel, d’autres lui tournaient ostensiblement le dos. Mais, toujours, elles marquent l’imaginaire populaire et le public.

Qu’il soit d’inspiration antique, médiéval, patriotique ou hollywoodien, toujours grandiose, l’espace de jeu se transforme, s’adapte à la dramaturgie du spectacle tout en se faisant l’écho de l’air du temps artistique et sociétal. Il profite des innovations techniques de l’époque. Des premières représentations nocturnes de 1955 grâce à l’apport de puissants projecteurs de défense anti-aérienne.

Le succès grandissant de la Fête des Vignerons impose des capacités d’accueil du public toujours plus importantes. Le cap des 10’000 places disponibles pour chaque représentation est franchi lors de l’édition de 1865. En 1977 et 1999, l’arène peut accueillir quelque 16’000 spectateurs.

Plusieurs maquettes des arènes et amphithéâtres construits sur la place du Marché de Vevey sont exposées au Musée de la Confrérie des Vignerons.

CONCEPTION DE L’ARÈNE DE 2019

Conception: Hugo Gargiulo (d’après une idée originale de Jean Rabasse)

Assistant à la conception: Matteo Verlicchi

Conception structurelle: Daniel Willi SA

Arène de 2019, ©Didier Vuadens

ARÈNES DES FÊTES DES VIGNERONS

Arène de 1977, ©Confrérie des Vignerons

Arène de 1955, ©Confrérie des Vignerons

Arène de 1865, ©Confrérie des Vignerons

L'Arène de 2019: une prouesse technique

L’ARÈNE 2019 EN CHIFFRES

700 Le nombre de tonnes de la structure métallique de l’arène.

870 La surface en m2 du plancher LED.

1’200 En m2, la surface de la scène principale de l’arène, sans compter les 4 scènes surélevées de 300 m2 chacune.

17’000 La surface de la place du Marché de Vevey, en mètres carré.

20’000 Le nombre de places assises dans l’arène de la Fête des Vignerons 2019.

FONDATIONS

168 socles en béton armé hors sol

172 socles en béton armé enterrés

157 pieux à la tarière creuse

260 pieux en bois

Avec une surface de 14’000 m2 et une hauteur de 30 mètres, l’espace était conçu pour s’adapter aux idées des créatrices et créateurs menés par Daniele Finzi Pasca. Sa scène principale de plus de 1’000 m2 était aussi grande qu’un bassin olympique et les quatre scènes surélevées offraient une visibilité accrue à tous les spectateurs. Sans oublier tous les éléments techniques: 400 haut-parleurs, 2’000 projecteurs, un plancher LED de quelque 870m2, quatre écrans géants LED de 50m2. Sous la charpente métallique de l’arène, un espace était dévolu à la circulation, aux locaux techniques, au stockage, aux loges et aux commodités.
Construire un tel édifice fut un vrai défi. Les travaux préparatoires ont commencé en octobre 2018. Sur la place du Marché de Vevey, les ouvriers forent, creusent et préparent les dizaines de piliers de béton destinées à soutenir l’ensemble les 700 tonnes d’acier qui composent la structure. Le 2 janvier 2019, son édification a commencé et les délais étaient courts. Des dizaines de camions par jour acheminaient les matériaux de constructions, les éléments de mobiliers et le matériel technique. L’arène était prête au mois de mai pour six semaines de répétitions et un mois d’exploitation du 18 juillet au 11 août 2019. Après la manifestation, l’arène fût démontée en moins de trois mois et la place du Marché restituée aux Veveysans.

L’arène de 2019, avec ses dimensions épatantes et sa capacité de 20’000 places, a eu ses détracteurs mais, comme les précédentes, elle s’est inscrite dans la tradition en renouant avec le stade antique de 1955 tout en intégrant les nouveautés technologiques du 21e siècle; elle a fait rêver toute une génération d’acteurs-figurants, de bénévoles, d’organisateurs et de spectateurs de la Fête des Vignerons.