L’inscription à l’UNESCO

La Fête des Vignerons au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

 

Lire la suite

L’inscription à l’UNESCO

La Fête des Vignerons au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

 

Depuis le 1er décembre 2016, la Fête des Vignerons est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Proposée par la Confédération, il s’agit alors de la première tradition suisse à y figurer.

La candidature de la Fête des Vignerons a été évaluée sur la base de cinq critères : sa correspondance à la définition du patrimoine culturel immatériel, sa contribution à la visibilité de la thématique, la qualité des mesures de sauvegarde proposées, la participation de la communauté concernée et l’inscription sur un inventaire.

Organisée cinq fois par siècle environ, la Fête des Vignerons incarne remarquablement les notions de transmission et de dialogue entre les générations, mais aussi de respect de la tradition et d’innovation, qui caractérisent le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Elle constitue en effet une importante source de créativité régionale par les différents spectacles, créations musicales et costumes développés dans le cadre de chaque édition.

Née de la volonté de valoriser les savoir-faire viticoles, la Fête des Vignerons de Vevey s’est développée au fil des siècles en étroite interaction avec la région viticole avoisinante, en particulier avec le site de « Lavaux, vignoble en terrasses », inscrit en 2007 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’inscription de la Fête des Vignerons sur la liste du patrimoine culturel immatériel permet d’envisager conjointement la sauvegarde et la mise en valeur de ces deux formes de patrimoines.

La candidature de la Fête des Vignerons de Vevey avait été présentée à l’UNESCO le 30 mars 2015 par le gouvernement suisse et son Office fédéral de la Culture.

La décision finale a été prise le 1er décembre 2016 par le 11e Comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba (Ethiopie), qui a relevé la remarquable capacité de la Fête des Vignerons à valoriser et encourager les interactions entre patrimoines matériel et immatériel.

Le patrimoine culturel immatériel suisse

Lire la suite

Selon la définition de l’UNESCO,  le patrimoine culturel immatériel comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel (https://ich.unesco.org/fr).

La Fête des Vignerons a été rejointe sur la même liste par d’autres traditions suisses, à savoir le Carnaval de Bâle (2017), la gestion du danger d’avalanches (2018), les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio (2019), le savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art (2020), la saison d’alpage (2023) et l’irrigation traditionnelle (2023).

 

Selon la définition de l’UNESCO,  le patrimoine culturel immatériel comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel (https://ich.unesco.org/fr)

Lire plus sur la page dédié de UNESCO